DES CICATRICES, DES RIDES, DES FOSSES (AINSI QU'INA)

LPOD-Oct1-14.jpg
image Howard Eskildsen, Floride

Au bas de l'image à droite, les restes érodées de l'enceinte sud-ouest de Mare Serenitatis forment montes Haemus. Les modifications apportées à la forme des reliefs indiquent bien la direction d'où provenaient les éjectas d'Imbrium, au nord-ouest de cette image. La comparaison de la forme de ces montagnes scarifiées avec la structure des décombres descendant des Apennins visibles en haut à gauche de l'image, révèle les différents niveau d'énergie des éjectas d'Imbrium. Les éjectas les plus énergiques ont ravagé le paysage d' Haemus et créé les formes allongées de ces montagnes, tandis que les éjectas moins énergiques se sont entassés et ont recouvert une partie de l'enceinte d'origine de Serenitatis.
Plus au nord, le cratère Sulpicius Gallus et les rainures du même nom indiquent la bordure de mare Serenitatis. Gaius Sulpicius Gallus était un général romain, homme d'État et astronome. Wikipedia le décrit comme ayant commandé la 2e légion dans la campagne contre Persée, roi de Macédoine et acquis une grande réputation pour avoir prédit une éclipse de Lune dans la nuit avant la bataille de Pydna (168 avant JC). Il a été cité par Pline comme un expert en astronomie.
La rainure a une forme d'arc sur le bord de la mer; elle a été provoquée par une mise en place massive de lave marine. Très probablement, cette même mise en place a généré des forces de compression qui ont créé Dorsum Buckland en haut à droite de la rainure.
Enfin, deux formations d'effondrement curieuses sont indiquées sur cette image (en haut : collapse features). Celle du bas ressemble presque à une étoile et se trouve à l'extrémité sud d'une petite crête marine. L'autre formation ressemble à une chaine de cratère mais une analyse sur QuickMap révèle sa vraie nature. Une analyse plus fine de cette image et de QuickMap montre d'autres formations resultant d'effondrements.


Howard Eskildsen
traduction Gérard Coute)

Liens
21st Century Atlas carte 11.


La rubrique originale sur LPOD